jeudi 5 mars 2009

DIEU EST VERITE!

La Vérité est Dieu
Anonyme
Mohandas K. Gandhi
Young India, 31 décembre 1931Traduction de Yann Forget

En réponse à une question lors une réunion en Suisse en revenant de la « Conférence de la Table Ronde » à Londres.
Vous m’avez demandé pourquoi je considère que Dieu est Vérité. Dans ma jeunesse, on m’a appris à répéter ce que les textes sacrés hindous appellent les milliers de noms de Dieu. Mais ces milliers de noms ne sont en aucun cas exaustifs.
Nous Hindous croyons ─ et je pense que c’est la vérité ─ que Dieu a autant de noms qu’il y a de créatures. Et nous disons aussi en conséquence que Dieu est sans nom. Et parce que Dieu a de nombreuses formes, nous le considérons sans forme. Et comme Il nous parle par de nombreuses voix, nous disons qu’Il est est sans voix, et ainsi de suite.
Et quand je me suis mis à étudier l’islam, j’ai découvert que l’islam a aussi de nombreux noms pour Dieu. Je dirais « Dieu est Amour » avec ceux qui le disent. Mais intérieurement, je dirais que, bien que Dieu puisse être Amour, Dieu est, plus que tout, Vérité. S’il est possible pour l’homme de donner une description de Dieu, je suis venu moi-même à la conclusion que Dieu est Vérité.
Mais il y a deux ans, je suis allé plus loin et j’ai dit que la Vérité est Dieu. Et je suis arrivé à cette conclusion après une recherche continuelle et inflexible de la Vérité qui a commencé il y a près de cinquante ans. J’ai ainsi découvert que la meilleure approche de la Vérité était à travers l’amour. Mais j’ai aussi découvert que « amour » a de nombreuses significations, au moins en anglais, et que que l’amour humain dans le sens de la passion peut aussi devenir quelque chose de dégradant. Et aussi que l’amour dans le sens de « Ahimsa » a peu de fervent supporters dans le monde. Mais je n’ai jamais trouvé de double significations avec la vérité, et même les athées n’ont pas soulevé d’objections à la nécessité et au pouvoir de la vérité. Mais dans leur passion pour découvrir la vérité, les athées n’ont pas hésité à nier l’existence même de Dieu ─ et avec raison selon leur point de vue. Et à cause de ce raisonnement, j’ai pensé que, plutôt que de dire que Dieu est Vérité, je devrais dire que la Vérité est Dieu.
(...)
En général, nous comprenons le mot « Vérité » pour « dire la vérité ». Mais il doit être pris dans un sens beaucoup plus large. Cela veut dire vérité en pensée, en paroles et en actes.
Et nous avons autre chose dans la philosophie hindoue, c’est que Dieu seul est, et que rien d’autre n’existe, et vous pouvez trouver la même vérité expliquée avec des exemples dans le Kalma de l’Islam. Vous y trouverez ceci clairement exprimé ─ que Dieu seul existe, et rien d’autre. En fait, le mot sanscrit pour vérité signifie littéralement « ce qui est ». Pour celle-ci et plusieurs autres raisons que je peux vous donner, j’en suis venu à la conclusion que la définition « La Vérité est Dieu » est celle qui me donne le plus de satisfaction. Et si vous voulez trouver la Vérité en tant que Dieu, le seul moyen inévitable est l’Amour, et donc la non-violence. Et comme je pense qu’en fin de compte les moyens et la fin sont des termes interchangeables, je n’hésiterais pas à dire que Dieu est Amour.
─ Qu’est-ce donc que la Vérité ?
Comment est-ce possible, donc, que différentes personnes aient des vérités différentes et contradictoires ? C’est une question difficile, mais je l’ai résolue pour moi-même en disant que c’est ma voix intérieure.
Étant donné que l’esprit humain fonctionne de différentes et innombrables façons et que l’évolution de l’esprit humain n’est pas le même pour tous, il s’en suit que ce qui est vrai pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre.
Les différences ne doivent pas inquiéter celui qui recherche la Vérité. Où il y a un effort sincère, on réalisera que ce qui apparait comme différentes vérités sont comme les innombrables feuilles d’un même arbre, pourtant toutes différentes.
Et ceux qui ont fait ces expériences de vérité sont arrivés à la conclusion qu’il y a certaines conditions à observer pour faire ces expériences. De même que pour faire des expériences scientifiques, il faut respecter certaines instructions indispensables, de la même manière, une discipline préliminaire stricte est nécessaire pour qu’une personne soit qualifiée pour faire des expériences dans le domaine spirituel. L’on doit donc reconnaître ses limitations avant de parler de sa Voix Intérieure. Basé sur notre expérience, nous croyons donc que ceux qui veulent recherche la Vérité en tant que Dieu doivent prononcer plusieurs vœux, comme ceux de vérité, de non-violence, de pauvreté et de pureté (Brahmacharya, littéralement « loi de Dieu ») ─ car vous ne pouvez pas partager votre amour de la Vérité et de Dieu avec quelque chose d’autre. À moins que vous ne prononciez les cinq vœux, vous ne devriez pas du tout vous embarquer dans l’expérience. Il y a d’autres conditions nécessaires, mais il suffit de dire que ceux qui ont fait ces expériences savent que chacun ne peut prétendre entendre la voix de la conscience. Et c’est parce tous aujourd’hui prétendent au droit de la conscience sans passer par aucune discipline quelqu’elle soit, qu’il y a tant de fausses vérités assénées à un monde dérouté. Tout ce que je peux, en toute humilité, vous présenter est que la vérité ne peut être trouvée par n’importe qui, à moins qu’il n’ait un abondant sens de l’humilité. Si vous voulez nager au sein de l’océan de la Vérité, vous devez vous réduire à zéro.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis une mère de famille nombreuse qui aime lire et écrire. J'ai créé ce blog, parce que j'avais envie de parler de belles choses, c'est-à-dire d'amour, d'attention, de tolérance. En somme, tout ce qui anime et qui met notre cœur en joie. Je l'ai créé aussi pour vous parler de mon premier roman Le Hasard Est Ecrit J'ai mis quelques lignes pour vous donner une idée de l'histoire. Cependant,dites-vous bien que l'essentiel est à l'intérieur. Bonne lecture à tous!